C’est un procédé de vannerie qui est très accueillante et souple. Je trouve cela fascinant de voir à quel point les formes, l’aspect, l’énergie d’un modèle de vannerie spirale varie d’une personne à l’autre, avec des consignes initiales identiques. Cela permet à chacun d’exprimer facilement sa couleur. On sent toute la souplesse du végétal.
Techniquement
La vannerie spirale s’inscrit dans la vannerie sauvage. Elle était néanmoins utilisée en vannerie paysanne en France notamment pour la fabrication des ruches en paille.
Le principe est d’installer un « boudin » de fibres que l’on enroule en spirale depuis le centre de l’ouvrage. Les fibres sont cousues entre elles via des éclisses. Différents matériaux sont utilisables pour le « boudin ».

Vannerie spirale en Massette
J’ai pour ma part démarré par la massette que j’ai cousue avec de l’éclisse de ronce. Traditionnellement les ruches étaient faites sur ce principe en paille de céréales cousue avec de l’éclisse de ronce.
J’ai également utilisé le raphia pour la couture. Le Raphia, tissée à partir des feuilles du palmier du même nom, provient de Madagascar. L’intention était de simplifier le travail dans le cadre de la transmission auprès d’adultes et d’enfants. J’ai ensuite testé de faire varier la couleur du Raphia afin de faire ressortir les motifs et d’emballer des portions complètes de massettes. Ces pratiques de motifs colorés se retrouvent beaucoup en Afrique.
Finalement, j’ai crée des ouvrages avec une rondelle de bois peinte ou pyrogravée au centre de l’ouvrage. Cela ouvre des possibles qui pourraient être encore explorés.

Vannerie d’aiguilles de pin
On trouve beaucoup d’informations sur les vanneries spirales en aiguilles de pin. Le principe est le même sauf que l’on utilise une paille comme gabarit du « boudin » afin qu’il soit régulier. La technique est plus complexe qu’avec la massette. C’est aussi plus long et adapté à des ouvrages de petites tailles, comme de petites boites. La couture se fait avec du coton. Il y aurait sans doute des fibres végétales à tester en substitut.
Le travail de la vannerie en aiguilles de pin fera l’objet d’un prochain article, notamment en ce qui concerne ses origines.

Vannerie spirale traditionnelle
Il existe de nombreuses déclinaisons de cette technique de vannerie. J’ai eu l’occasion de trouver en brocante deux petites vanneries spirales identiques semblant être des pratiques locales du Diois. Je ne sais pas encore en quoi elles sont faites. Je pencherais plutôt pour des éclisses de racines !
Dans un tout autre style, j’ai trouvé deux petits « dessous de plats » très colorés qui me font penser à des ouvrages en provenance du continent africain.

A vos couteaux, à vos ciseaux, à vos aiguilles…
Commentaires ()